Épisodes
- Saison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert survoler les années économiques de François Legault au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6Plus de 40 000 plaintes ont été enregistrées auprès des entreprises de téléphonie mobile, de télédistribution et de télévision en 2025. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Les consommateurs sont nombreux à découvrir des frais cachés, à être encore chargés après l’annulation d’un abonnement ou encore à avoir des crédits qui disparaissent de leur facture. On note aussi une explosion de 1000 % du nombre de plaintes concernant la location de décodeurs de télévision.
- Saison 6La visite officielle du premier ministre canadien Mark Carney en Chine retient l'attention des observateurs politiques et économiques. Quelle est l’importance de cette relation commerciale? Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert mettre les choses en perspective pour le voyage de Mark Carney en Chine, au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6McDonald’s Canada a annoncé mardi matin que les prix de certains produits seront gelés pendant un an. Ainsi, certains trios resteront à 5$ pendant cette période et le café, lui, sera maintenu à 1$. Qu’est-ce qui se cache derrière cette décision? Est-ce en réaction à une baisse de l’achalandage en raison du coût de la vie élevé? Écoutez l’analyse de Marie-Eve Fournier au micro de Patrick Lagacé, mardi.
- Saison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert à ce sujet au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6Afin de soulager le portefeuille des Américains, le président américain Donald Trump a proposé, vendredi soir, de plafonner les taux d'intérêt des cartes de crédit à 10 %. Cette mesure, qui réduirait de moitié le taux standard actuel tournant autour de 21 %, soulève toutefois des craintes chez les banques américaines qui menacent de restreindre l'accès au crédit pour les clients plus risqués.
- Saison 6Écoutez Pierre Rodrigue, ancien vice-président chez Bell et figure du « Québec Inc. » et de la culture, commenter les défis monumentaux auxquels font face les industries culturelles québécoises devant la domination des GAFAM et de Netflix entre autres, vendredi, lors de la chronique financière. Le contraste est frappant : alors que des séries mondiales comme Stranger Things disposent de budgets atteignant 50 millions de dollars par épisode, la production québécoise moyenne oscille autour de 500 000 $. L'ex-gestionnaire souligne que malgré cette asymétrie, le Québec a prouvé son excellence avec des succès comme Les filles de Caleb ou Omertà, mais il craint que l'on ne puisse plus maintenir cette qualité avec des budgets aussi restreints. L'entretien porte également sur la loi affirmant la souveraineté culturelle du Québec, piloté par le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, qui vise notamment à imposer des obligations de découvrabilité et des quotas de contenu francophone sur les plateformes numériques.
- Saison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert à ce sujet au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6Écoutez la chronique économie de Marie-Eve Fournier qui porte sur le recrutement massif entourant le recensement fédéral. Statistique Canada cherche 32 000 personnes pour travailler sur le prochain recensement en mai prochain. Divers postes de supervision et d'autres sans fonctions de supervision seront offerts de mars à juillet. Le taux de rémunération est de près de 26$ l'heure pour les agents recenseurs et de plus de 31$ l'heure pour les chefs d'équipe, en plus des dépenses admissibles. Autres sujets abordés: Donald Trump et la microgestion économique concernant l'industrie de la défense; Controverse chez WestJet.
- Saison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert commenter les chiffres pour l'année 2025 au micro de Philippe Cantin.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageConférences sur un enjeu majeur de la société
- RattrapageBiogaz et inquiétude dans le secteur forestier
Infolettre
Recevez le meilleur de Planète!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité