Sainte-Hedwidge
Épisodes
- À l’occasion de sa revue de presse, vendredi matin, Paul Arcand aborde le dévoilement du prix Nobel de la paix qui a été décerné à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour son travail de défense de la démocratie au Venezuela. Le comité du prix norvégien a salué ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie. Son président a déclaré que Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps. Dans son analyse, Paul Arcand ne peut s’empêcher de penser à la réaction du président américain Donald Trump lorsqu’il apprendra la nouvelle. «Donald n’aura pas le prix Nobel de la paix. Imaginez sa frustration [...] Il doit capoter [...] Imaginez notre narcissique, il voulait absolument ce prix, il ne l’a pas et c’est une femme qui l’obtient, du Venezuela. D’ailleurs, il a toujours dit que c’était incompréhensible que Barack Obama ait obtenu un prix Nobel de la paix et que lui, Donald, ce personnage magnifique, n’ait pas reçu cet ultime hommage.» Autres sujets traités: Postes Canada: le service reprend partiellement et de façon inégale; Un deuxième sympathisant des Hells Angels veut se faire élire aux élections municipales; Vous êtes un parent frustré qui engueule les arbitres ou qui crie après les enfants? Calmez-vous parce qu’on pourrait vous interdire d’assister au match de vos enfants.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, une percée majeure depuis le début du conflit. Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi soir que les deux parties sont d’accord sur une première phase du plan de paix. L’entente, négociée en Égypte avec la médiation du Qatar et des États-Unis, prévoit la libération de tous les otages israéliens contre environ 2000 prisonniers palestiniens, ainsi qu’un retrait progressif de l’armée israélienne du territoire. «Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il faut quand même reconnaître que Donald a réussi son pari. Pas à 100 %, mais c'est une étape historique, une étape importante. D'abord, convaincre le Hamas de libérer les otages, convaincre Israël de libérer des prisonniers palestiniens, de repositionner l'armée israélienne, faciliter l'entrée à Gaza des organismes humanitaires. Donc, ça veut dire des médicaments, de la nourriture, des biens de première nécessité. Alors, peu importe ce que l'on pense de Donald, on est forcés de reconnaître que son plan fonctionne.» Autres sujets abordés: Le ministre Christian Dubé a été averti 5 fois de suspendre le projet de virage numérique en santé, mais il a attendu 14 mois avant de le faire; La base militaire de Valcartier: une passoire pour sortir des armes et des munitions; La mort mystérieuse du fils de 17 ans d’Arturo Gatti.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente le cas d'un jeune de 20 ans qui s'est enlevé la vie malgré de multiples tentatives pour obtenir de l'aide. La Presse raconte l'histoire d'Arsen Sarukhanyan, un étudiant dépressif et suicidaire, qui a cogné à la porte de sept organismes et établissements de santé en l'espace de trois mois. Mais aucun n'aura réussi à mettre en place un filet de sécurité pour prévenir son décès par suicide, souligne la coroner Me Julie-Kim Godin dans son rapport, ajoutant que ce cas illustre une série de ruptures de services et de communications déficientes. «Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le système de santé quand des personnes dépressives ayant des idées noires, des idées suicidaires, cherchent à obtenir de l'aide. [...] Personne n'a pu vraiment l'aider [ce jeune]. On est même porté à dire que tout le monde l'a laissé tomber.» Autres sujets abordés Bordel informatique en santé: la facture explose et François Legault admet qu'il y a des problèmes avec le contrat; Commission Gallant: une firme du Québec avait proposé de faire le virage numérique pour moins cher; Rencontre entre Mark Carney et Donald Trump: rien de concret, mais le ton est bon; Nouvelle recommandation en santé: marcher 3 à 5 minutes chaque demi-heure.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente les nombreux accidents mortels impliquant des poids lourds sur les routes du Québec. Lundi, le Bloc Québécois a fait une sortie à Ottawa pour réclamer un coup de barre dans l'industrie du camionnage. Plusieurs acteurs du milieu ont présenté une liste de 10 demandes au fédéral pour rétablir la sécurité sur les routes et mettre fin au phénomène des chauffeurs à rabais. Paul Arcand aborde notamment les témoignages de camionneurs, dans La Presse, qui partagent les comportements téméraires dont ils sont témoins au quotidien: «Le nombre de personnes tuées par des mastodontes de la route a augmenté de 35% en l'espace d'un an au Québec. Pendant ce temps-là, vous avez des fous, des irresponsables, qui regardent un film en conduisant une main sur le volant, qui sont en train de texter, qui sont en train de jaser.» Autres sujets abordés: Un bébé naissant abandonné devant une maison à Longueuil: la mère introuvable; La moitié des Québécois sont à une facture de 200$ de se retrouver en difficultés financières; Le parc aquatique Marineland menace d'euthanasier 30 bélugas; Il y a deux ans, le Hamas assassinait 1 200 Juifs. Depuis, Israël a déclaré la guerre et détruit la bande de Gaza, tuant des dizaines de milliers de personnes.
- À l’occasion de sa revue de presse lundi matin, Paul Arcand aborde les températures ressenties cette fin de semaine, alors que des records de chaleurs ont été battus dans plusieurs régions du Québec dimanche. Le mercure a atteint 29,9 degrés Celsius à Montréal, et 28,8 degrés à Val-d’Or, selon MétéoMédia. Dans les Laurentides, la température a dépassé les 29 degrés, ce qui a notamment forcé les organisateurs du Marathon P’tit Train du Nord à arrêter l’événement en début d’après-midi. Paul Arcand explique qu’en raison d’un volume d’intervention trop important, les équipes du marathon ont décidé d’arrêter l’événement afin d'éviter que l’équipe médicale perde le contrôle. La température avoisinait 35 degrés Celsius avec le facteur humidex et le soleil accablant. Autres sujets traités: Protection des consommateurs: les commerçants tardent à appliquer les nouveaux règlements; Un nouveau médicament qui ralentit l’Alzheimer divise les médecins; Pourquoi les magasins vendent déjà des décorations de Noël?
Regarder1:00:28 Dans une longue entrevue, le premier ministre du Québec, François Legault, répond aux questions de Paul Arcand. Malgré les sondages qui montrent une insatisfaction dans le tapis, il écarte toute idée de démission. «Je suis là pour gagner» en 2026, souligne-t-il. François Legault croit être l'homme de la situation face aux «défis critiques» à venir, notamment en raison de l'incertitude économique liée à Donald Trump. Sur le plan économique, François Legault défend son bilan, admettant toutefois avoir «fait des erreurs» sur certains dossiers. Il soutient que le Québec s'est mieux tiré d'affaires que le reste du Canada, affirmant que «sur 7 ans, on a battu tous les indicateurs de l’Ontario, sauf l’augmentation du prix des maisons». Le premier ministre livre aussi un message ferme sur les questions identitaires, déclarant que «les Québécois n’aiment pas ça voir des hommes à genoux faire une prière de rue, ce n'est pas ça le Québec». Dans cet entretien, il se prononce aussi sur l’immigration. Selon lui, il y a trop d’immigrants à Montréal et notre capacité de les accueillir est dépassée.- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand revient sur le dernier sondage concernant les intentions de vote des Québécois. Celui-ci confirme que le remaniement ministériel n’a pas fait bouger l’aiguille en faveur de François Legault. Les appuis à la Coalition avenir Québec sont demeurés à 16 %, mais deux signaux demeurent alarmants pour la formation politique du premier ministre b: la domination du vote péquiste chez les francophones et la montée des conservateurs d’Éric Duhaime, qui gagnent 4 points en près de deux semaines. Québec solidaire poursuit également sa débandade, n'étant crédité que de 6 % des intentions de vote. Avec un tel résultat, le parti de Ruba Ghazal flirte avec la marginalisation. «Depuis un bout de temps, les Québécois ne l’écoutent plus. C’est comme si leur choix était fait, c’est coché, on attend les élections dans un an. Le Parti québécois et même le Parti conservateur d’Éric Duhaime brassent les mêmes thèmes, avec nettement plus de succès que la CAQ», constate Paul Arcand. Autres sujets abordés: Pour éviter un deuxième SAAQclic, Santé Québec met sur la glace son virage numérique. Le projet de passeport culturel de l’ancien ministre Mathieu Lacombe est mis de côté. Les deux tiers des Canadiens sont en surpoids, dévoile une nouvelle enquête. Taylor Swift lance son 12e album et ses fans sont déchaînés.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand s'indigne des nombreux féminicides à survenir cette année à travers la province. La Sûreté du Québec a confirmé mercredi le décès d'une femme de 44 ans en Montérégie. Elle serait la 14e femme à être tuée dans un contexte de violence conjugale en 2025 et la deuxième en l'espace de quelques jours. Un homme de 45 ans avec un lourd passé judiciaire vient d'ailleurs d'être accusé du meurtre prémédité de sa conjointe à Saint-Jérôme. «Quand je regarde le cas de cet individu, ça fait 20 ans qu'il collectionne les accusations, ça fait 20 ans qu'on le remet en liberté, ça fait 20 ans qu'il réussit à démarrer des vies de couple et ça se termine à coups de poing sur la gueule. Comment ça se fait que ces individus sortent aussi facilement?» Autres sujets abordés: Guerre des gangs: meurtre en plein jour dans un Starbucks de Laval; Québec veut beaucoup moins d'immigrants et veut neutraliser l'islam radical; Sugar Sammy s'en va faire des farces en Arabie Saoudite.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand aborde les affaires non résolues qui ont connu un dénouement en septembre au Québec. Le Service de police de la Ville de Gatineau a notamment annoncé mardi avoir procédé à l'arrestation d'un suspect en lien avec le meurtre de Valérie Leblanc, survenu il y a 14 ans à Gatineau. La jeune femme de 18 ans avait été retrouvée sans vie dans un boisé derrière le Cégep de l'Outaouais. «Depuis ce temps-là, les proches, la famille, se demandaient qui a fait ça. Un homme a finalement été arrêté, Stéphane Rivard, 51 ans, qui fait face à une accusation de meurtre avec préméditation. [...] Comment on a fait pour le trouver? La police se contente de nous dire que de nouvelles informations et de nouvelles techniques d'enquête ont permis d'arrêter le suspect en question.» Deux autres «cold cases», soit celui de Catherine Daviau, tuée en 2008 à Montréal, et de Louis Valentine, assassiné en 2000, ont également été résolus. Autres sujets abordés: Les évènements violents se multiplient au Québec; En prison depuis 33 ans, Daniel Jolivet a possiblement été victime d'une erreur judiciaire; Les immigrants, les syndicats et les médecins: les cibles dans la mire du premier ministre François Legault; Aux États-Unis, Donald Trump aimerait que les soldats américains s'entraînent dans les rues des grandes villes pour contrer la menace intérieure.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde les difficultés du système de santé, notamment les retards concernant les chirurgies pour un cancer. Selon The Gazette, en date du 23 août dernier, plus de 4 500 Québécois étaient toujours en attente d'une opération pour un cancer. De ce nombre, 579 dépassaient les délais médicalement acceptables. Le quotidien a d'ailleurs appris que le Québec prévoit plus de 69 000 diagnostic de cancer cette année, ce qui constituerait un record. Paul Arcand partage notamment les observations du Dr Gerald Batist de l'Hôpital général juif. «C'est toujours la même histoire, il y a eu des coupures budgétaires, on manque de ressources, on manque de personnel. Et depuis l'arrivée de Santé Québec, essentiellement, on a ajouté des délais et de la confusion. Donc, l'univers des top guns n'a pas donné l'effet escompté.» Autres sujets abordés: Les adolescents s'intéressent de plus en plus à la nicotine; Grève à Postes Canada: Ottawa pourrait forcer le retour au travail; Donald Trump veut imposer de nouveaux droits de douane; Combien êtes-vous prêt à payer pour regarder les matchs des Canadiens?
Autres balados
Les plus consultés
- Élection municipale
- Chronique techno
Infolettre
Recevez le meilleur de Planète!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00
Publicité