Politique
Balado
Saison 2
Les chroniques politiques du 98.5
L'actualité politique décryptée chaque matin
Balado
Saison 2
Les chroniques politiques du 98.5
Balado
Saison 2
Les chroniques politiques du 98.5
Balado
Saison 2
Les chroniques politiques du 98.5
Balados
En continu
- BaladoSaison 2La crise qui secoue le Parti libéral du Québec (PLQ) ne semble pas vouloir se calmer. Le chef Pablo Rodriguez a officiellement expulsé mardi la députée Marwah Rizqy du caucus libéral en raison d’un manque de loyauté, elle qui a congédié sans explication sa cheffe de cabinet Geneviève Hinse. Quelques heures après cette annonce, une autre tuile est tombée sur la tête du chef libéral. Un nouveau sondage Léger-Québecor démontre que moins de la moitié des électeurs libéraux ont confiance en Pablo Rodriguez dans ce conflit face à Marwah Rizqy. Les intentions de vote sont aussi en chute de six points. Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau qui commente la débandade du PLQ à l’émission Lagacé le matin.
- BaladoSaison 2Nouveau chapitre dans la crise au sein du Parti libéral du Québec: Le Journal de Montréal révèle qu’un militant cherchait des prête-noms pour le PLQ pendant la course à la direction du parti. Selon des textos, ce dernier aurait sollicité un entrepreneur pour qu’il donne 500 $ à la campagne de Pablo Rodriguez en faisant miroiter des faveurs en retour. Il indiquait chercher des gens au Québec pouvant donner pour lui. Rien n’indique que le chef était au courant de cette situation. Écouter Jonathan Trudeau réagir à ces nouvelles révélations, au micro de Patrick Lagacé, mardi.
- BaladoSaison 2Pour sa chronique politique, Jonathan Trudeau revient sur les syndicats qui manifestent leur mécontentement envers les réformes annoncées par le ministre du Travail, Jean Boulet. Près de 50 000 personnes, selon les estimations, ont pris d'assaut les rues de Montréal en fin de semaine à cet effet. La présidente de la FTQ, Magali Picard, continue d'être très présente sur la place publique et assume son discours.
- BaladoSaison 2L'ex-ministre Steven Guilbeault n'a appris que lundi qu'une annonce était imminente pour la construction d'un pipeline de l'Alberta vers la côte ouest. L'ancien militant écologiste aurait immédiatement demandé à rencontrer le premier ministre Mark Carney. Après cet entretien qui a eu lieu jeudi, Steven Guilbault a rédigé sa lettre de démission à titre de ministre du Patrimoine. Il aurait estimé que le projet de pipeline enfonçait le dernier cloue de ses politiques de lutte contre les changements climatiques qu'il a fait adopter alors qu'il occupait le poste de ministre de l'environnement sous Justin Trudeau. Autre sujet abordé Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, a sévèrement critiqué le PLQ, et ce, malgré son devoir de réserve.
- BaladoSaison 2Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau. L’UPAC fait des vérifications en lien avec la crise qui secoue le PLQ. Également, le sondage Pallas-L’Actualité. Dépôt du projet de loi pour renforcer la laïcité. Enfin une bonne nouvelle. Le premier ministre Legault et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) confirment la reprise des négociations.
- BaladoSaison 2Est-ce qu'une simple discussion entre Marwah Rizqy et le député libéral fédéral Fayçal El-Khoury pourrait être l'élément déclencheur de la crise qui secoue le Parti libéral du Québec? Selon les informations de La Presse, cet échange qui a eu lieu le 14 novembre dernier lors de l'inauguration du REM de Deux-Montagnes, quelques jours avant le congédiement de la cheffe de cabinet Geneviève Hinse, intéresse le Directeur général des élections du Québec. Fayçal El-Khoury aurait participé activement à la campagne de Pablo Rodriguez pour la course à la direction du Parti libéral alors qu'il avait un mandat de solliciteur du PLQ. Écoutez Jonathan Trudeau se pencher sur cette saga au micro de Patrick Lagacé, mercredi.
- BaladoSaison 2Écoutez Louis Lacroix dévoiler les dessous de la future loi sur la laïcité dans sa chronique politique. Dans sa nouvelle loi qui sera déposée jeudi, le ministre Jean-François Roberge devrait supprimer les subventions aux écoles privées qui transmettent la religion pendant les heures de cours. La sélection des élèves et du personnel en fonction de leur religion sera également interdite, sous peine de perdre leur financement. Pour que la loi puisse s'appliquer, il faudra avoir recours à la clause dérogatoire. Elle sera donc incluse dans la loi, de façon préventive.
- BaladoSaison 2Les turbulences au Parti libéral du Québec (PLQ) persistent. La situation liée au congédiement de la cheffe de cabinet Geneviève Hinse par Marwah Rizqy soulève de nombreuses questions sur le leadership de Pablo Rodriguez ainsi que la mécanique du caucus et des militants, qui commencent à grogner et à demander des comptes. Des militants, qui n'ont jamais appuyé Pablo Rodriguez, exigent notamment la tenue d'un Conseil général extraordinaire en janvier pour discuter des conclusions d'un rapport indépendant et potentiellement demander un vote de confiance envers leur chef.
Publicité