Épisodes
- Les Canadiens (28-15-7, 63 pts) accueillent les Sabres (27-17-5, 59 pts) jeudi soir au Centre Bell. Il s'agit d'un match très important pour les deux équipes: le Tricolore cherche à consolider sa place en séries et doit s’emparer des deux points face à des rivaux de division. Les Sabres, l'une des meilleures équipes du circuit Bettman depuis le 9 décembre, veulent quant à eux continuer de grimper au classement. Les deux gardiens numéro 1 s’affrontent. Ukko-Pekka Luukkonen fera donc face à Samuel Montembeault. À surveiller Les deux équipes ont des chiffres très similaires; La différence se fera sur des détails; Les Canadiens devront faire preuve de discipline et s’assurer de jouer un style intense en fond de territoire adverse; Les Sabres sont solides en défense et leur désavantage numérique l’est tout autant.
- À peine l'émotion de la victoire contre le Wild du Minnesota passée, les Canadiens doivent se tourner vers deux adversaires de division: les Sabres jeudi au Centre Bell et les Bruins à Boston samedi. Bonne nouvelle pour Alexandre Texier, qui était présent à l’entraînement ce mercredi. Par contre, la plupart des répétitions du premier trio ont été faites avec Kirby Dach. Voici un résumé de la journée par Martin McGuire.
- Le Wild est considéré par plusieurs comme l’une des meilleures formations dans l’Ouest. C’est donc une grosse pointure qui s’amène au Centre Bell ce soir. Ce sont deux équipes aux défensives mobiles et extrêmement rapides sur la relance. La zone neutre sera donc un enjeu de taille dans l’organisation offensive des deux formations. Rigueur et vigilance en possession de la rondelle seront les règles d’or pour ce soir. Malgré quelques joueurs clés absents, l’équipe du Minnesota se maintient parmi les meilleures de sa division. Boldy, Eriksson Ek et Brodin, à la défense, sont toujours sur les lignes de côté. Le CH, quant à lui, devra se priver des services de Texier, blessé au bas du corps. Son absence ouvrira la porte à l’entrée en scène de Kirby Dach, qui prendra sa place sur le premier trio. En lui préférant le numéro 77, le coach envoie un message assez clair sur le statut « actuel » de Zachary Bolduc, maintenant utilisé sur un 4e trio. Il sera intéressant de voir comment Dach répondra à l’appel de son entraîneur, lui qui vient de rater 34 matchs consécutifs. Jakub Dobes affrontera la recrue Jesper Wallstedt devant le filet.
- Saison 3Dans un univers où la transition après le hockey professionnel est souvent périlleuse, Olivier Fortier fait figure d'exception. Choix de troisième tour des Canadiens en 2007, l'attaquant a vu sa carrière écourtée par des blessures majeures. Plutôt que de s'acharner, il a fait preuve d'une maturité précoce en retournant aux études en droit dès l'âge de 23 ans, tout en faisant ses premières armes comme recruteur et agent de joueurs. «J'étais rendu là par la force des choses [...] le jour où je vois que j'étire l'élastique et que je suis en train de perdre l'opportunité de retourner aux études [...] j'ai simplement foncé la tête baissée.» Aujourd'hui partenaire chez Wasserman Hockey, il utilise son expérience personnelle pour guider la nouvelle génération à travers les embûches du sport professionnel. Autres sujets abordés L'importance académique: Fortier insiste pour que ses joueurs poursuivent leurs études à temps plein, même lors des années de repêchage. Évolution des jeunes: les athlètes actuels sont beaucoup plus informés et connectés entre eux, ce qui change la dynamique de négociation. La force de Wasserman: le regroupement avec ce géant américain permet d'offrir des ressources colossales (nutrition, psychologie, image) aux talents québécois. Relation avec les directeurs généraux: les négociations sont souvent chargées d'émotions et de pression, loin de l'image froide du simple monde des affaires. Clause de non-échange: une discussion sur la complexité que ces clauses apportent à la gestion d'une organisation.
- À la veille de son 50e match de la saison, le Canadien de Montréal tente de stabiliser son jeu alors que la pause olympique approche à grands pas. Bien que l'équipe soit reconnue pour son caractère spectaculaire, notamment après une remontée émotive de 6-5 contre les Sénateurs d'Ottawa samedi dernier, des lacunes persistantes à cinq contre cinq inquiètent la direction. L'entraîneur Martin St-Louis insiste sur le fait que la priorité reste l'organisation collective plutôt que le spectacle. Pour pallier ces difficultés, le Tricolore pourrait bénéficier d'un renfort de taille: Kirby Dach, absent depuis novembre, est pressenti pour réintégrer la formation lors de la visite du Wild du Minnesota ce mardi. «On ne peut pas juste faire confiance à notre offensive à chaque match... il faut apprendre à jouer un petit peu plus "tight" défensivement et faire attention aux petits revirements», indique Jake Evans à Martin McGuire. Écoutez cette édition du balado Dans le vestiaire du lundi 19 janvier 2026.
- Les Canadiens de Montréal complètent leur séjour de trois parties consécutives sur la route avec un match samedi soir, face aux Sénateurs d'Ottawa. Écoutez Martin McGuire et Dany Dubé mettre la table pour cette rencontre au balado Bon match. Il s'agira d'une occasion pour le Canadien de terminer sur une note plus positive ce voyage qui s'est avéré difficile pour l'équipe. Au menu : Grands rivaux de division, les Sénateurs ont remporté leurs deux derniers affrontements. Une certaine baisse de régime à 5 contre 5 vient créer des attentes plus élevées ce soir sur les unités spéciales. L’entrée en scène probable de Jake Evans pourrait avoir un double effet sur l’allure de la rencontre. Le CH affrontera une équipe affamée, mais vulnérable devant le filet ; le gardien Leevi Merilainen ne revendique que huit victoires en 19 apparitions. Offensivement, Brady Tkachuk revendique cinq buts gagnants alors que Drake Batherson a déjà 29 points face aux Canadiens en carrière, et ce, en 30 matchs.
- Les Canadiens on tenu une séance d'entrainement vendredi en vue de leur match de samedi face aux Sénateurs d'Ottawa. Cette rencontre mettra fin au voyage de trois parties à l'étranger du CH, qui tentera de renouer avec la victoire après s'être incliné contre les Capitals et les Sabres. La présence des attaquants Josh Anderson et Alexandre Texier demeure incertaine pour le match de demain. Les deux joueurs n'ont pas participé à l'entrainement. De leur côté, les joueurs blessés Kirby Dach, Patrik Laine et Jake Evans se rapprochent d'un retour au jeu, mais ne devraient pas être de l'alignement partant samedi. Enfin, le ménage à trois devant le filet s'est terminé avec le renvoi de Jacob Fowler à Laval. Le vétéran Samuel Montembeault, qui sera le gardien partant face aux Sénateurs, a livré ses commentaires après l'entrainement. Écoutez l'entrevue de Martin McGuire avec le gardien Samuel Montembeault dans cet épisode du balado Dans le vestiaire.
- Les Canadiens de Montréal affronteront ce jeudi une équipe de leur niveau: les Sabres de Buffalo. Les deux équipes ont une fiche identique après 45 matchs joués dans la saison. Notons aussi que leur jeu défensif a été renouvelé et que leur attaque provient des quatre trios. À la défense, les Sabres affichent une production supérieure à celle du Tricolore lors des 5 derniers matchs. Un vrai match de séries avec un résultat qui aura assurément de l’influence sur le classement dans l’Est. Quelques changements ont été apportés à l’alignement de ce soir. À la défense, Struble a été retiré au profit de Guhle et c’est Fowler qui sera devant le filet face à Ellis pour les Sabres. Une cérémonie d’avant-match aura lieu pour commémorer l’édition 2005-2006. Ryan Miller s’adressera aux partisans et plusieurs anciens seront du rendez-vous. Retrouvez Martin McGuire et Dany Dubé pour l’avant-match à partir de 18 h 30.
- Les Canadiens de Montréal ont annoncé la prolongation de contrat d'Alexandre Texier pour deux saisons supplémentaires, d'une valeur annuelle de 2,5 millions $. Depuis son arrivée, l'attaquant français a su s'imposer, particulièrement après les réajustements de trios de Martin St-Louis. En trouvant une chimie rapide aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, Texier a prouvé qu'il était l'élément manquant sur le premier bloc. Rencontré à Washington avant le départ de l'équipe pour Buffalo, Texier s'est dit «hyper content» de poursuivre l'aventure à Montréal. Il a souligné que l'accueil chaleureux du vestiaire et la confiance de l'organisation ont rendu sa décision facile. Avec 16 points en 25 matchs, le numéro 13 confirme qu'il est désormais un pilier offensif du Tricolore. Écoutez l'entrevue de Martin McGuire avec Alexandre Texier dans cet épisode du balado Dans le vestiaire.
- Arrivés au petit matin, les joueurs des Canadiens (26-14-6) auront fort à faire contre les Capitals (23-17-6), des rivaux face auxquels ils éprouvent certaines difficultés depuis quelques années. Bonne nouvelle pour le CH, l’attaquant Tom Wilson et le défenseur Jakob Chychrun seront absents. Les deux avaient été excellents lors de la victoire de 8-4 plus tôt cette saison. Josh Anderson devrait faire son retour au jeu pour le Tricolore tandis que Samuel Montembeault sera le partant.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapagePrésentation du projet et réponse aux questions
Infolettre
Recevez le meilleur de Planète!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité