Écoutez Michèle Boisvert parler du forum qui s'est penché sur l'industrie culturelle au Québec.
Les chroniques financières du 98.5
Comment promouvoir plus que jamais la culture québécoise chez nous et ailleurs?
Publié le 28 octobre 2024
Derniers épisodes
Écoutez Michèle Boivert parler de l'intérêt grandissant des Québécois pour les produits de seconde main en compagnie de Philippe Cantin.
La vente de vêtements de seconde main est en plein essor. Une friperie s’apprête d'ailleurs à ouvrir ses portes au mégacentre commercial DIX30, à Brossard.
Marie-Eve Fournier propose un tour d’horizon de cette industrie en expansion en Europe et en Amérique du Nord.C'est l’organisme Le Partage qui ouvrira une troisième succursale de La Voûte, à Brossard.
«C'est difficile à imaginer qu'une friperie s'installe dans un centre commercial du calibre du DIX30. Cela dit, c'est tellement tendance en Europe et aux États-Unis que c'est normal que ça gagne en popularité ici aussi. Sur la rue Saint-Denis à Montréal, il y a beaucoup de friperies qui sont très populaires.» La chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier
La direction de La Voûte promet d'être sélectif dans le choix des vêtements.
La chroniqueuse parle aussi des défis d'une friperie qui compte seulement sur les dons du public.
Elle mentionne que Zara a amené cette semaine son concept de vente de vêtements de seconde main aux États-Unis.
Par ailleurs, elle souligne la popularité de la friperie Renaissance et de sa mission sociale au Québec.
Écoutez Michèle Boisvert commenter les craintes des dirigeants du Canada et du Québec à quelques jours de la présidentielle américaine.
Le géant Boeing manque d’argent au point où il se cherche autour de 20 milliards de dollars au moyen d’une émission d’actions.
Ça survient après un début d’année chaotique : une porte qui s’arrache en vol, des problèmes à la Station spatiale internationale et une grève des travailleurs.
Écoutez la chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier qui parle du constructeur américain avec l'animateur Patrick Lagacé.
«C'est un symbole, je dirais, de la puissance des États-Unis, une fierté nationale, un très grand exportateur, un des plus gros du pays. Pourtant, l'entreprise manque cruellement d'argent présentement. Tellement que ce matin, elle cherche désormais 21 milliards $ américains, au moyen d'une émission d'actions. C'est énorme. Et ça, c'est quelque chose qu'on ne voit vraiment pas souvent...»Marie-Eve Fournier
Marie-Eve Fournier souligne que la grève des 33 000 employés paralyse les deux principales usines de l'entreprise. En outre, Boeing n'a pas connu d'année rentable depuis 2018.
Autre sujet abordé
Pierre Poilievre veut abolir la TPS sur les propriétés neuves de moins d’un million de dollars. Que faut-il faut savoir sur ce genre d’idée pour se faire une opinion...
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00