Des milliers de personnes ont manifesté pour protester contre le projet de loi 96 qui vise à réformer la Charte de la langue française. Le point avec SIMON JOLIN-BARRETTE, ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, député de Borduas. La vérificatrice générale de Montréal a déposé cette semaine son volumineux rapport annuel , un exercice de reddition de compte où l’on montre ce qui marche moins bien dans une administration, et qui semble être accueilli malgré tout avec ouverture et intérêt du côté de la ville. Les détails avec MICHÈLE GALIPEAU, vérificatrice générale de la Ville de Montréal et DOMINIQUE OLLIVIER, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des finances. Le gouvernement à un plan pour attirer et retenir les étudiants étrangers au moment où les Québécois ne veulent pas augmenter le seuil d’immigration. Les explications de JEAN BOULET, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Au micro, Jeanick Fournier qui remporte Canada's Got Talent raconte son «expérience extraordinaire». Une éducatrice spécialisée a été condamnée à 40 mois de prison pour agression sexuelle sur un adolescent de 16 ans qui lui avait été confié. Les détails avec Me Caroline Lafleur, procureure aux poursuites criminelles et pénales.
Autres épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse jeudi matin, Paul Arcand aborde la crise qui secoue le Parti libéral du Québec (PLQ) à la suite à des rumeurs et des allégations non prouvées concernant la course à la chefferie de Pablo Rodriguez. La question centrale est de savoir si des militants ont été payés pour voter pour M. Rodriguez. Il mentionne que les rumeurs entourant les textos qui ont été dévoilés par le Journal de Montréal, mercredi, circulent depuis le mois d’avril. Ces échanges de textos troublants circulent et sèment ainsi le doute au sein des membres du parti, selon lui. Deux députées, une de la Coalition avenir Québec et l'autre du Parti libéral du Québec, ont été nommées jeudi par le chroniqueur politique Jonathan Trudeau, mais les deux nient toute implication et demandent des excuses et des rétractations. Le président du PLQ, Rafael Primeau-Ferraro, dit de son côté avoir été informé d'«allégations vagues, non prouvées au mois d'avril dernier», prétendant même que des documents auraient été «forgés» ou «falsifiés en totalité ou en partie». Et pendant ce temps, Marwah Rizqy, l'ex-chef parlementaire du PLQ, garde le silence après avoir rencontré Pablo Rodriguez pour lui signifier qu'elle a «foutu à la porte une de ses grandes amies, ma directrice de cabinet, pour faute grave», sans préciser quelle est la faute. Autres sujets traités: Les Américains veulent mettre la main sur le Pablo Escobar canadien; Peine de prison bonbon: la juge invoque le scandale des pensionnats autochtones; L’insécurité alimentaire: s’endetter pour manger.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur la crise qui secoue le Parti libéral du Québec (PLQ) du chef Pablo Rodriguez. La députée Marwah Rizqy a été suspendue du caucus et a perdu ses fonctions de cheffe parlementaire en raison d'un bris de confiance. Cette décision a été prise à la suite du congédiement de l'ex-directrice de cabinet de Mme Rizqy, Geneviève Hinse, une proche du chef libéral. Selon le bureau d'enquête du Journal de Montréal, qui a pu consulter des messages échangés entre deux personnes qui travaillaient pour l'élection de M. Rodriguez, des membres du PLQ auraient notamment été payés pour appuyer celui qui est actuellement le chef. Autres sujets abordés Retour sur la panne de Cloudflare qui a affecté les contenus de plusieurs plateformes; Le dossier Epstein publié d’ici 30 jours; Des agriculteurs pompent de l'eau sans permission; Les Québécois marchent moins.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde l'enjeu du gaspillage alimentaire dans les foyers du Québec. Selon un sondage du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, les poubelles des Québécois débordent de produits encore bons alors qu'ils gaspillent plus de 600 $ de nourriture par année. Les gens jettent des aliments principalement en raison de la date de péremption, notamment parce que plusieurs ne saisissent pas qu'il s'agit d'une indication de qualité optimale. Autres sujets abordés À Montréal, des propriétaires passent en mode séduction; Combien gagnent les infirmières? Budget fédéral adopté, les libéraux demeurent au pouvoir; Paul McCartney à Montréal: il a 83 ans et ça parait, mais ce n'est pas grave.
Autres balados
Publicité