Aller au contenu
Pierre Houde : 50 ans d’une carrière légendaire
Épisode 18
Saison 4

Pierre Houde : 50 ans d’une carrière légendaire

Avec
Mario Langlois
Mario Langlois

Figure emblématique des médias sportifs au Québec et au Canada, Pierre Houde célèbre cette année ses 50 ans de carrière.

Descripteur sportif, il est devenu au fil des années la voix francophone des Canadiens de Montréal sur RDS depuis plus de 30 ans et le narrateur passionné des Grands Prix de Formule 1, accompagnant des millions de téléspectateurs dans leurs plus grandes émotions sportives. Il a également commenté 14 éditions des Jeux olympiques, illustrant avec brio les exploits d’athlètes d’ici et d’ailleurs. En 2024, le Montréalais de 68 ans a été intronisé au Temple de la renommée du hockey à Toronto et il a reçu le prix commémoratif Foster-Hewitt, une distinction prestigieuse qui souligne sa contribution remarquable au sport canadien. Quel est le meilleur souvenir de description de Pierre Houde?

À la suite d'une entente conclue avec Gestev, Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace ont annoncé jeudi que le Centre Vidéotron et la Ville de Québec seront les hôtes du Championnat mondial de hockey féminin 2027 de l'IIHF et du Championnat mondial de hockey junior 2029 de l'IIHF. Pour ce dernier, la Ville de Trois-Rivières agira à titre de ville partenaire et accueillera le groupe B au Colisée Vidéotron. Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, discute notamment des jeunes espoirs Québécois qui pourraient prendre part à ce tournoi et analyse la croissance des inscriptions féminines dans le hockey. Autrement, la nouvelle saison de la LHJMQ débutera le 18 septembre à Terre-Neuve. Comment appliquer le règlement sur les joueurs de 19 ans - avec l'état-major de la LNH? Des équipes à venir aux États-Unis pour la LHJMQ?

Il y a une semaine, Martin Leclerc de Radio-Canada a écrit un article qui se titrait Il y a des athlètes québécois partout, sauf sur les terrains de la PGA. Le professionnel de golf et analyste de golf à RDS, Yohann Benson, disait mardi soir, aux Amateurs de Sports que «l'enseignement au Québec est très désuet». Qu’en pense le meilleur joueur de golf au Québec, Joey Savoie? Et surtout, est-ce que les terrains de la belle province sont assez complets pour attirer l’élite du golf, comme le font les différents terrains de la PGA?

Autres épisodes

  • Joshua Roy dans la meilleure forme de sa carrière
  • Un départ amer pour Ian Laperrière chez les Flyers
  • Début de saison : l’heure des grandes attentes chez le Tricolore

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Debout la planète
En direct
En ondes jusqu’à 09:00