• Accueil
  • Trois acteurs québécois finalistes à la cérémonie des Césars

Trois acteurs québécois finalistes à la cérémonie des Césars

Trois acteurs québécois finalistes à la cérémonie des Césars
HPQ

Trois acteurs québécois sont finalistes à la cérémonie des Césars en France. Il s’agit de Sylvain Marcel, Danielle Fichaud et Xavier Dolan.

Sylvain Marcel et Danielle Fichaud sont nommés suite à leur performance dans le film Aline où ils incarnent des personnages inspirés de Thérèse Tanguay-Dion et René Angélil. De son côté, Xavier Dolan se retrouve en nomination pour son rôle dans Illusions perdues.

Rappelons que Michel et Claudette Dion, frère et soeur, mais aussi parrain et marraine de Céline Dion, ont vu le film Aline et ils ont absolument détesté. Ils ont mentionné à Julie Snyder, sur le plateau de tournage de La semaine des 4 Julie leur désaccord face au scénario, avec très peu de délicatesse.

« Ma mère n’a jamais parlé comme ça à René, et Céline n’a jamais manqué de rien. On passe pour une gang de Bougon. Je m’excuse, mais à Charlemagne, on n’avait pas une cabane, pis c’était toujours propre dans la maison. On dit toujours qu’on n’a jamais connu la misère parce que maman savait tout faire et que papa avait trois jobs », a raconté Claudette Dion à Julie Snyder.

Trois acteurs québécois sont finalistes à la cérémonie des Césars


« Ça n’a pas été pour moi un gros succès. J’ai eu de la peine », a continué Mme Dion. Puis, elle a ajouté, en parlant de Valérie Lemercier : « Elle s’est payé un méchant trip sur le dos de la vie de Céline ».

Michel Dion a renchéri les propos de sa soeur, en affirmant que contrairement à ce qu’ils ont vu dans le film, le maquilleur gai de Céline Dion n’a jamais existé. De plus, Céline ne s’est jamais perdue dans sa propre maison à Las Vegas, elle n’accumulait pas des sachets de sucre dans son sac à main et elle n’est surtout pas passée par la fenêtre de la maison familiale avec sa robe de mariée.

 
 
Il a continué en disant à l’animatrice : « C’est des détails que tout le monde connaît. Il y a tellement eu de biographies, de documentaires et de DVD […] ». Puis, Claudette a renchéri : « Céline a livré sa vie à tout le monde, on la sait toute par cœur. Voir si on va gober ça, nous autres ».

Julie Snyder a par la suite mentionné à La Presse à quel point elle était déçue du désistement de Valérie Lemercier : « Je trouve dommage que la liberté d’expression bien légitime de Claudette et Michel Dion ait irrité quelqu’un qui se réclame de respecter Céline Dion et sa famille. En gros, Mme Lemercier annule sa présence à notre émission parce que les membres de la famille Dion se sont exprimés, pour la toute première fois, sur son film. Tout le Québec, la France et la francophonie avaient hâte de savoir ce que pensent des membres de la famille Dion d’un film pastichant la vie de leur sœur et la leur ».

D’autant plus, le film Aline est sortit au Québec à l‘automne dernier et fut drôlement accueillis. Plusieurs ont critiqué l’accent québécois ou même tout simplement des éléments marquants manquant à l’histoire. Le long métrage est maintenant disponible sur Club Illico

Vous pourrez visionner le gala de la 47e cérémonie des Césars le 27 février prochain, à 20h sur Canal+.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Playlist
En ondes jusqu’à 20:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.