C’est ce mardi 15 juillet, à 15 h, que le Québec rendra un dernier hommage à l’un de ses plus grands artistes : Serge Fiori, chanteur, compositeur et cofondateur du légendaire groupe Harmonium, décédé le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans.
La cérémonie, organisée en collaboration avec la famille de l’artiste, se déroulera à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, en présence de ses proches, amis, collaborateurs et d’un public fidèle.
Figure incontournable de la musique québécoise, Serge Fiori a marqué des générations avec sa voix, ses textes et son engagement artistique. Nommé à cinq reprises aux prix Juno au cours de sa carrière, il laisse derrière lui un héritage musical inestimable.
La cérémonie comprendra plusieurs prestations musicales ainsi que des témoignages de proches. L'identité des artistes qui monteront sur scène reste toutefois tenue secrète, un souhait exprimé par la famille afin de préserver la surprise pour les spectateurs sur place et ceux qui suivront la commémoration à distance.
En ce jour d’adieu, le Québec tout entier s’associe au deuil collectif. En signe de respect, le drapeau de la province sera mis en berne sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement jusqu’au crépuscule.
À la suite du décès de l’auteur-compositeur-interprète et guitariste M. Serge Fiori, la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Mme Nathalie Roy, a annoncé, conjointement avec le premier ministre, M. François Legault, la mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement, de l’aube au crépuscule, ce mardi 15 juillet 2025, jour de la cérémonie d’hommage national à M. Serge Fiori.