Près de 90 % du Lac-Saint-Jean n'a pas de glace assez épaisse pour permettre la pêche blanche ou même l'embarquement dans des cabanes.
Les températures chaudes et les forts vents enregistrés en décembre ont retardé le début officiel de la saison, alors qu'en moyenne, l'embarquement sur les glaces s'effectue entre Noël et le Jour de l'An.
90% du Lac-Saint-Jean est encore très dangereux. Lorsque j'ai fait mes tests sur la glace ce matin, j'avais entre 4 et 7 pouces d'épaisseur. En motoneige, c'est très dangereux, et c'est souvent un aller-simple, comme on dit.
Peut-être apercevrez-vous des cabanes à pêche à certains endroits, mais seulement 10% des glaces du Lac-Saint-Jean sont sécuritaires actuellement, davantage aux abords.
Rappelons que pour permettre aux pêcheurs de s'aventurer à pied sur les glaces, elles doivent avoir une épaisseur d'au moins 5 pouces. M. Dufour ne néglige pas la sécurité.
Les gens comprennent ; personne ne veut risquer sa sécurité pour quelques poissons. La sécurité avant tout. De notre côté, pour nos clients, nous ne pêcherons pas en fin de semaine. Nous attendons que les glaces s'épaississent un peu plus pour garantir des activités sécuritaires.
Source: Société de Sauvetage | Cogeco Média