Après deux mois de confinement et avec l’arrivée du beau temps, les Québécois seront heureux d’apprendre que dès le vendredi 22 mai, ils pourront recevoir de la visite dans leur cour.
C’est la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, qui en a fait l’annonce, lors du point de presse gouvernemental, mercredi.
Ces rassemblements extérieurs seront toutefois soumis à des conditions strictes.
Ils devront être d’un maximum de 10 personnes qui proviennent d’un maximum de trois familles tout en maintenant la distanciation physique de deux mètres.
«La santé publique nous a donné le feu vert pour aller de l'avant avec certaines mesures d'assouplissement en ce qui concerne les rassemblements extérieurs. Donc, ça veut dire qu'une famille pourrait inviter des amis de deux autres familles pour se rassembler dans la cour. Donc, des enfants ou des jeunes de trois familles pourraient se réunir ensemble et jouer dans une ruelle ou dans la cour d'un d'entre eux»
«C'est une très bonne nouvelle, ça va nous permettre de revoir nos amis, de revoir notre famille et de profiter du beau temps. Ça va faire du bien à tout le monde. SVP on vous demande d'éviter de vous rassembler à l'intérieur. On n'est pas rendu là pour le moment»
Le couvre-visage, une habitude à adopter
La vice-première ministre a réitéré l'importance de porter le couvre-visage dans les lieux publics.
«Développez le réflexe de le mettre dès que vous sortez de chez-vous. On n'est pas habitués, on le sait. Ça fait bizarre les premières fois, mais il faut développer cette habitude»
Bilan de la situation au Québec
-71 nouveaux décès, pour un total de 3718 personnes décédées;
-44 775 cas de personnes infectées par le coronavirus, une augmentation de 578 cas;
-1516 personnes hospitalisées, une diminution de 20 personnes;
-183 personnes aux soins intensifs, une augmentation de 3 personne.
Des 44 775 cas de personnes infectées, il y a au moins 12 822 personnes de guéries.