Aller au contenu

«Je souhaite voir le plus de Québécois porter le masque» - François Legault

«Je souhaite voir le plus de Québécois porter le masque» - François Legault
Getty Images/E+/ RealPeopleGroup
0:00
5:58

Après les mesures sanitaires de distanciation sociale et de lavage de mains, le gouvernement du Québec encourage fortement les Québécois à porter un couvre-visage quand ils se retrouvent dans des lieux publics. 

C’est l’annonce qu’a fait le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse, mardi. 

D'ailleurs, le PM, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann sont arrivés au point de presse en portant chacun un masque.

3e consigne importante

En plus de la distanciation sociale de deux mètres et du lavage de mains fréquent, le premier ministre a indiqué que le port du couvre-visage était une consigne importante à adopter.

«Pas besoin d'avoir un masque comme les gens dans les hôpitaux. Ça peut être un masque artisanal, certains appellent ça un couvre-visage. Quand on porte un masque, c'est pour protéger les autres, ça nous empêche de les contaminer»

Dans les lieux publics

François Legault a suggéré aux Québécois de porter un couvre-visage lorsqu'ils se retrouvent dans des endroits publics où il est difficile de respecter les deux mètres de distanciation physique.

«Quand on prend l'autobus, le métro ou quand on va dans un magasin, c'est mieux d'avoir un masque. Au début, c'est vrai, ça fait bizarre, mais on va s'habituer. C'est une bonne habitude qui va nous permettre de revenir plus rapidement à une vie un peu plus normale. Je le recommande. Je demande aux Québécois, à Montréal et dans le reste du Québec, quand vous sortez de chez-vous, mettez-vous un masque. Je souhaite voir le plus de Québécois porter le masque»

Tests de dépistage

Le premier ministre a également réitérer la volonté de Québec d'augmenter de façon considérable le nombre de tests effectués à travers la province. 

Or, il semble qu'il manque de personnes à tester!

François Legault a donc lancé un appel à toutes les personnes qui veulent être testées, notamment celles qui résident ou travaillent en zones chaudes, de se rendre dans les cliniques de dépistage. 

«C'est important de tester beaucoup, surtout dans la grande région de Montréal»

Bilan de la situation au Québec

-118 nouveaux décès, pour un total de 3131 personnes décédées;
-39 225 cas de personnes infectées par le coronavirus, une augmentation de 756 cas;
-1841 personnes hospitalisées, une augmentation de 3 personnes;
-186 personnes aux soins intensifs, une diminution de 7 cas. 

Des 118 décès, 113 ont été répertoriés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Et des 39 225 cas, au moins 10 000 d'entre eux sont guéris du virus. 

Vous aimerez aussi

Plus avec Bernard Drainville

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les nuits Planète
En ondes jusqu’à 06:00
En direct
75