Aller au contenu
«Femmes à la maison et hommes pourvoyeurs, je ne pensais plus jamais entendre ça de ma vie» -Françoise David
La commission

«Femmes à la maison et hommes pourvoyeurs, je ne pensais plus jamais entendre ça de ma vie» -Françoise David

Publié le 26 mai 2025

Voici l’essentiel de l’épisode du lundi 26 mai 2025 à l’émission La commission:

  • Il y a 30 ans, des centaines de femmes ont marché vers l’Assemblée nationale pour dénoncer la pauvreté qui les frappait de plein fouet. C’était la Marche du pain et des roses, une mobilisation historique lancée par la Fédération des femmes du Québec, sous la présidence de Françoise David.
  • La situation ne s’améliore pas à Gaza, alors que plus de 50 personnes ont été tuées lundi dans des frappes israéliennes — dont 33 dans une école où s’étaient réfugiés des déplacés. 
  • Malgré des hausses de rémunération, les médecins québécois ne voient pas plus de patients, selon une étude de HEC Montréal. En moyenne, un tiers d’entre eux facturent des soins trois jours ou moins par semaine. Alors, pourquoi l’accès aux soins ne suit-il pas les millions investis ?
  • Le 30 juin, un grand changement entre en vigueur pour les couples qui deviennent parents sans être mariés. Avec l’arrivée d’un enfant, ils seront automatiquement assujettis au nouveau régime d’union parentale, qui prévoit un partage plus équitable des responsabilités économiques. L'objectif : mieux protéger les parents et les enfants en cas de rupture. Est-ce que ce sera vraiment le cas?

Autres épisodes

  • «Netanyahu est indigne d’occuper le poste qu’il a» -Gilles Duceppe
  • Vidanges aux deux semaines: «La solution c'est des poubelles d'appoint» -Luc Ferrandez
  • Hôpital de Mont-Laurier: «Depuis Santé Québec, tout est mis sur la glace»

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Debout la planète
En direct
En ondes jusqu’à 09:00