Le gouvernement Legault veut serrer la vis aux constructeurs automobiles
Avec
Benoit Charette
La pénalité de 5 000$ pour chaque crédit VZE manquant grimperait en 2025 à 20 000 $. Chaque véhicule zéro émission vendu donnerait alors droit à un seul crédit, au lieu de quatre comme c’est le cas actuellement. Nous en discutons avec le PDG de la CCAQ et ancien ministre des transports, Robert Poëti. En essai routier, Benoit nous parle du nouveau Nissan Frontier et Alain du Mitsubishi Eclipse Cross.
Lithion, Northvolt, GM ou Ford,. Tous ont des projets reliés à la filière électrique au Québec. Tous sont aussi en péril. Nous tentons de comprendre pourquoi avec le professeur en économie de l’UQTR, Frédéric Laurin.
En essai routier, Alain a mis sa casquette de côté ( mais pas tant) pour son essai de la Honda Civic hybride Sport pendant que Benoit prenant le volant d’un autre modèle hybride le Hyundai Palisade 2026.
La recharge bidirectionnelle chez Volvo et Polestar activée grâce au savoir-faire québécois de dcbel.
Nous recevons le PDG de dcbel, Marc-André Forget et l’auteur du livre L’incroyable histoire de l’automobile en bande dessinée, Jean Louis Loubet.
En essai routier, notre collègue Germain Goyer a fait l’essai du nouveau Dodge Charger Six Pack au Tennessee et Benoît a fait l’essai du Subaru Outback 2026 en Arizona.
Le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi pour transférer au moins $1,8 milliard du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) vers le Fonds des générations. Nous en discutons avec le PDG de Mobilité Électrique Canada, Daniel Breton.
En essai routier, Alain nous parle du Genesis GV70 3,5 T et Benoit a pris la route avec le Volkswagen Tiguan Turbo 2026.